MUSEE DE LA BLANCHISSERIE DE CRAPONNE
MUSEE DE LA BLANCHISSERIE          DE CRAPONNE

Historique

Le Musée de la Blanchisserie de Craponne est un musée associatif.

Il a été créé dès 1991 dans un premier petit local par le Groupe de Recherches et d’Eudes sur l’Histoire de Craponne (GREHC) puis a déménagé en 2004 dans les locaux actuels.

 Depuis le début de l’année 2017, il est géré par l’association du Musée de la Blanchisserie de Craponne dont les membres sont issus du GREHC. 

Il a pour ambition de mettre à l'honneur une activité qui a fait  vivre de nombreux Craponnois entre 1850 et 1996, date de la disparition des dernières  blanchisseries artisanales.

En 1911, on dénombrait, à Craponne,   256 ateliers de blanchisseurs pour une population de 2 130 habitants environ.

 

Au cours de la visite commentée (1 h environ), vous découvrirez l'évolution des techniques : depuis le lavage à la rivière, l'évolution des différentes machines à laver et la vie des blanchisseurs

Le musée est installé dans l'ancienne usine Gladel, où, entre 1930 et 1995, on fabriqua du matériel pour la blanchisserie.

 

Une vidéo, d'une trentaine de minutes, ressuscitera les gestes ancestraux des anciens blanchisseurs puis vous emmènera dans deux blanchisseries industrielles modernes. Un contraste saisissant !

Une équipe de bénévoles, vous attend chaque dimanche aprés-midi pour vous faire revivre ce passé industrieux.

 

Photos

1 - tambour américain

2 - machine Gladel

3-6 visite d'une école

4 - visiteurs du Ladakh

5 - batillons

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MUSEE DE LA BLANCHISSERIE DE CRAPONNE